CUISSONS

La première cuisson pour toutes les pièces se fait en four électrique, en four à gaz ou en « four papier » (four primitif et éphémère construit autour des poteries. Une structure en bois supporte la coque du four faite d’une superposition de couches de papier et de barbotine – mélange de terre et d’eau), à une température ne dépassant pas les 1050°.







Suit ensuite une deuxième cuisson, à 1300° environs pour le grès et des cuisson d'enfumage pour les pots sans émail.
  • Pour le grès, et précedement à cette cuisson à haute température (1300°), les pots sont trempé dans un bain d'émail au cendre et décoré une fois l'émail sec aux oxydes métaliques.
  • Pour les enfumages, les pièces sont enfournée dans un four à sciure. Elles sont noyé dans un mélange de sciure, de copeau et/ou de matières végétales puis un feu est allumé et entretenu sur le dessus du four jusqu'à obtention d'un volume de braise suffisant. Il est ensuite fermé hermétiquement et défourné 24h plus tard. C'est lors de cette cuisson que les pièces recoivent les carbonne, dégagé par les matières organiques, qui se fixe plus ou moins aléatoirement à la surface du tesson. Les nuances vont du brun clair au noir profond